Historique

Source: https://www.ankr.fr

LE NIPPON KEMPO art martial japonais

Le Nippon Kempo est un art martial japonais créé en 1932 par Maître SAWAYAMA.

On retrouve les différentes techniques japonaises ancestrales telles que les coups de poings, coups de pieds, coups de genoux, les techniques de corps à corps, les projections et luxations.

La particularité du Nippon Kempo réside dans sa tenue de protection, elle s’apparente à une tenue de Samouraï, constituée d’un casque, d'une protection thoracique, d’une coquille et de gants.

Le coup est porté sur les protections afin de donner un ippon ou un point.

Le premier combattant qui marque deux Ippon gagne le combat

Bien que l’on porte une tenue de protection, le but des combats n’est pas le contact excessif et incontrôlé, mais de compter les points (ippon) en utilisant une technique propre au Nippon Kempo.

L’importance est donné à la maîtrise de la technique, pas au k.o.

L’armure permet un entraînement réaliste sans risque de blessure afin de garder la bonne santé des combattants.

L’idée est de rechercher une évolution personnelle à travers l’activité.


A l'origine, les techniques des arts martiaux étaient des techniques meurtrières.

 

Afin de pratiquer ses techniques de manière réaliste, tout en gardant la bonne santé des combattants, Maître SAWAYAMA s'inspira des protections du Kendo, qu'il adapta pour la pratique du Nippon Kempo.

 

La cuirasse de protection se compose d'un casque, d'une protection thoracique, d'une coquille et d'une paire de gant.


LE NIPPON KEMPO une histoire de samouraï


Le Nippon Kempo ou nihon kenpō 日本拳法 est un art martial japonais. Kenpō est un mot japonais qui signifie « méthode du poing » (拳 ken = poing, 法 pō = méthode). Nippon Kempo signifie donc « méthode du poing du Japon ».

Le professeur Sawayama Masaru Muneumi fonda le nippon kempō en 1932. Il élabora sa méthode et pris modèle sur les protections du kendo ainsi que sur leurs exercices d’entraînements. C'est donc à partir de 1934 qu’il dirige des exercices de combat avec protections, il inclut également des techniques de coups, des projections et des clefs, compte tenu de sa formation en judo et karaté. Le premier tournoi de Nippon Kempo eut lieu à Osaka en 1936.

Puis la guerre sino-japonaise éclata ; en 1940 il fut mobilisé en Chine. Durant son séjour, il s’intéressa aux arts martiaux chinois, C’est grâce à cette rencontre que son style adopta des techniques plus souples avec des mouvements circulaires. Puis vers 1953 il organisa une démonstration de Nippon Kempo au centre de Tōkyō, avec ses soixante-dix élèves, ce qui causa une sensation dans le milieu des arts martiaux. Plusieurs universités adhérèrent aussitôt. En 1954 le Nippon Kempo fut adopté comme discipline officielle par l’université du Kansai.

De nos jours les trois principales grandes villes dans lesquelles le nippon kenpō progresse au Japon sont Ōsaka, Tōkyō et Nagoya.

Le Nippon Kempo est pratiqué dans plus de cent universités, cinquante écoles supérieures, cent clubs, dans l'armée et la police. De nos jours, il y a environ trente mille personnes qui pratiquent le nippon kenpō au Japon.

En France, le Nippon Kempo est géré par l'Association Nippon Kempo France (ANKF) dont dépendent une quinzaine de clubs.

L'ANKF est la représentante officielle de la Fédération de Nippon Kempo japonaise Ren Mei. 

Son président est monsieur ZOUBIRI Ali, ceinture noire 6ème D.